La Lyre Instrument de Musique

image Lyre image Lyre image Lyre image Lyre image Lyre image Lyre

La lyre était en usage chez les peuples Egyptiens avant que les Grecs l'eussent adaptée. Elle fut à l'origine formée d'une écaille de tortue qui constituait la caisse, deux cornes qui formaient les montants, et d'une pièce de bois, le joug , qui unissait les deux montants.

Les cordes étaient attachées d'un côté au joug, de l'autre à la caisse. On les pinçait soit à la main, soit avec une espèce de crochet appelé "plectre". Leur nombre fut d'abord de 3, plus tard de 4, mais n'excéda jamais 10.

A l'origine on se servait de la lyre quand on récitait des poèmes épiques, moins pour accompagner le récit, que pour jouer préludes et intermèdes. Par la suite, on l'employa pour soutenir la voix dans les poésies chantées qui, de là, ont été nommées lyriques.
La lyre existe encore dans plusieurs parties de l'Orient, mais son usage s'est perdu en Europe pendant le Moyen Age.

Source: Dictionnaire Encyclopedique Guillet

La Thérémine ...curieux Instrument de Musique!

Le Thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Theremine »).

Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument à la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.

Source et plus d'info ICI

Le Thérémine joué par Katica Illenyi. ICI

Ennio Morricone - Il était une fois dans l'Ouest

La Marble Machine un instrument de musique tout à fait remarquable!

Cette machine est un instrument de musique, qui fonctionne avec 2000 billes, créee et mise au point par Martin Molin, musicien du groupe Suédois Wintergatan.

Ces billes se déplacent grâce à des engrenages, des chariots de bois ou des tuyaux reliés à des entonnoirs.Chaque bille percute un élément musicale p.ex. une des lames d'un xylophone. Le rythme dépend de la vitesse avec laquelle le musicien tourne la manivelle.

Démonstration ICI

Avis aux bricoleurs: le musicien a fait deux videos (en anglais) sur youtube pour expliquer en détail comment ça fonctionne.

Part1 ICI
Part2 ICI

à suivre